virus

Virus et hacker, les messages d’alerte sont ils vrais?

Virus et hacker, faut il tout croire?

La désinformation

Depuis des années, de nombreux messages d’alerte circulent sur le net plus vite qu’un virus. Eh oui, quand on voit “virus” et “hacker” on prend peur. Par conséquent, nous le partageons avec tous nos proches, qui vont faire de même et ainsi de suite.
Avant de les partager vérifie la véracité de l’info.
Vérifions ensemble si les messages que j’ai reçus cette semaine, sont vrais.
« URGENT : dis à tous les contacts de ta liste de ne pas accepter une vidéo appelée la danse du pape. C’est un virus qui formate votre mobile. Attention, il est très dangereux. Ils l’ont annoncé aujourd’hui à la radio. À transmettre. » «S’il te plaît, dis à tous les contacts de ta liste messenger de ne pas accepter la demande d’amitié de Dominique Amblard . C’est un hacker qui a un système connecté à votre compte Facebook. Si un de tes contacts l’accepte, tu seras aussi piraté. Assures-toi également que tous tes contacts le savent. Merci. Retransmets tel que reçu. Garde ton doigt appuyé sur le message. En bas, au milieu il sera dit transmettre. Appuie dessus et clique sur les noms qui sont sur ta liste et cela leur sera envoyé. »

Notre ami google

Tout d’abord, demandons à google ce qu’il sait à propos de “Dominique Amblard”

Voici les 3 premiers résultats de la recherche. Sans même ouvrir quoi que soit, nous avons déjà notre réponse. Le premier mot que nous voyons est “Hoax” qui veut dire canular en anglais. Bien entendu il ne faut pas se fier à une seule source d’information. par conséquent, je te conseille de regarder les autres liens.
Dans le troisième lien tu peux constater que cet article date de janvier 2017, cela fait donc plus d’un an que ce message tourne en boucle dans messenger. Alors, si même c’était vrai, vu la vitesse de propagation de ce genre d’information, dis-toi bien que ça fait un moment qu’il a choisi un autre nom, et qu’il est donc inutile de continuer la chaîne de partage.
Et pour la danse du pape c’est la même chose?
Ici, on m’alerte d’un virus. Vrai ou faux?

Vas-y essaye j’ai fait la recherche pour toi.

Pour une meilleur information

Partage l’information si et seulement si tu es sur qu’elle est vrai, renseigne toi et ne crois pas tout ce que tu lis. Rappel toi de Pierre et le loup! Parce que à force de crier au virus, on y croira plus
VdConcept organise des formations personnalisées pour en savoir plus :Contact

 

0 Comments