vidéo virus facebook: Je vais cliquer sur le lien!!!

vidéo virus facebook: Je vais cliquer sur le lien!!!

Et oui encore une vidéo virus, malheureusement tant que les gens ne feront pas attention à ce qu’ils font sur internet, les virus vont continuer à se propager. Alors mettez votre main devant la bouche quand vous toussez !!!

J’ai reçu hier, un message de mon cousin

Une vidéo virus

Mon nom à côté d’emoji surpris et un lien vers une vidéo YouTube,  jusque-là rien d’anormal, il a certainement vu quelque chose qui pourrait me plaire ou me concerner. On aurait bien envie de cliquer dessus …  En plus YouTube on connaît bien y a pas de vidéo virus.

Mais regardons ceci d’un peu plus près

video virus

Il y a 4 choses qui me sautent aux yeux tout de suite.

  1. Vanessa : alors oui c’est bien mon prénom, mais famille ne m’appelle pas comme ça, sauf s’ils sont fâchés.
  2. Le logo YouTube : en effet, quand on partage une vidéo ce n’est pas le logo qui s’affiche mais une image de la vidéo en question.
  3. Vidéos : normalement c’est le titre de la vidéo qui s’affiche, et une vidéo qui porte le nom vidéos… ben je trouve ça louche.
  4. Hungry-poincare- … : ceci est le lien de la vidéo, c’est-à-dire le site vers lequel vous allez être dirigés pour la voir, et surprise… ce n’est pas YouTube

Voici à quoi ressemble un message avec un lien vers youtube

vidéo virus facebook: Je vais cliquer sur le lien!!!

Vous remarquerez que ça ne ressemble pas du tout à la vidéo virus et le lien est bien youtube.com

Allons plus loin, je vais cliquer sur le lien !!

Quoi ???? Mais tu es folle,  me dis ma gentille collègue.

Pas de panique, je vais juste voir ce qu’il demande pour installer le virus, et oui je suis curieuse.

hungry-poincare

J’arrive donc sur une page (hungry-poincare) avec un bouton « Watch Video ». A ce moment précis je suis sûre et certaine que le virus s’installera si je clique sur le bouton.

Et bien non, je suis déjà infecté. Alors que ce passe t’il ?

On ne s’en rend pas tout de suite compte, mais au bout de quelques heures, le pc devient de plus en plus lent, et finit par mettre 45 min pour ouvrir quoique se soit. Il ne me reste plus qu’à désinfecter mon pc et prévenir au plus vite tous mes contacts qu’ils risquent de recevoir ce fameux lien vers la vidéo virus.

Qu’est-ce que VdConcept ne ferait pas pour vous ?

Conclusion

Ne cliquez pas sans réfléchir sur les liens, vérifiez toujours que le lien soit bien l’adresse ou vous souhaitez aller, demandez à votre contact si c’est bien lui qui vous à envoyer la vidéo. Ne vous fiez pas au logo, c’est souvent comme ça que les virus et arnaques en tous genre se propagent. Ils se servent de l’image d’un site connu et de confiance.

Et si malgré tout vous vous êtes fait avoir, prévenez vos contacts du risque.

0 Comments