Signification des couleurs en marketing

Signification des couleurs en marketing

Signification des couleurs en marketing

Sachez que lorsque vous allez créer vos visuels commerciaux, votre objectif est de passer un message et ce en captivant l’œil curieux du client. Alors que ce message est en partie passé par le contenu écrit de votre affiche, flyer, carte de visite…, l’œil de vos clients est surtout attiré par l’utilisation de couleurs. Mais connaissez vous la signification des couleurs en marketing ?

1 – Pourquoi utiliser la signification des couleurs ?

– Quel message souhaitez-vous donner à votre client ? Si l’objectif est avant tout de faire bonne impression, vous utiliserez des couleurs harmonieuses.
– Savez-vous que les couleurs ont un sens ? Si vous souhaitez passer le bon message vaut–il mieux les connaître ! Car il serait dommage de faire fuir le client à cause d’un mauvais choix de couleur !
– N’oubliez pas, nos sens ont une importance, alors jouez avec eux ! Pour vous aiguiller dans votre choix, voici une énumération non exhaustive de la signification des couleurs en marketing !

2 – Les couleurs primaires

BLEU :
– Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur, sérieux
– Signification négative : mélancolie, dirigisme
– Domaines qui l’utilisent : Univers « corporate », aéronautique, informatique et nouvelles technologies, environnement, voyage, croyances.

JAUNE :
– Signification positive : fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié, créativité
– Signification négative : traîtrise, mensonge, tromperie
– Domaines qui l’utilisent : Tourisme, agro-alimentaire, assurance et crédit, musique, information.

ROUGE :
– Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe, puissance, amitié, connaissance
– Signification négative : colère, interdiction, danger
– Domaines qui l’utilisent : Luxe, mode, érotisme, sport, médias, humanitaire, communisme, vin et gastronomie.

3 – Les couleurs secondaires

VERT :
– Signification positive : espérance, chance, stabilité, concentration, écologie, partage, confiance
– Signification négative : échec, infortune
– Domaines qui l’utilisent : Découverte et aventure, nature, voyage, éducation, environnement et écologie.

ORANGE :
– Signification positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme, ambition
– Signification négative : kitch
– Domaines qui l’utilisent : Divertissement, sport, forme et fitness, communication et mobilité, agro-alimentaire (fruits).

VIOLET :
– Signification positive : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation, intelligence
– Signification négative : mélancolie, solitude
– Domaines qui l’utilisent : Art et Culture, luxe, musique, études, croyances, affaires (business) et féminité.

4 – Les couleurs tertiaires

MARRON :
– Signification positive : nature, douceur, neutralité, terroir, recyclage
– Signification négative : aucune
– Domaines qui l’utilisent : Culture, histoire, environnement, confiserie, luxe.

DORE :
– Signification positive : richesse, fortune, fécondité
– Signification négative : aucune
– Domaines qui l’utilisent : Confiserie, parfumerie, luxe.

5 – Autres couleurs

NOIR :
– Signification positive : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère, luxe
– Signification négative : mort, deuil, tristesse, vide, obscurité
– Domaines qui l’utilisent : Cinéma, art, photographie, interdit, luxe.

BLANC :
– Signification positive : pureté, innocence, virginité, mariage, propreté, fraicheur, richesse
– Signification négative : aucune
– Domaines qui l’utilisent : Religion, hiver, mariage, mode, actualités

GRIS :
– Signification positive : calme, douceur, respect, neutralité
– Signification négative : tristesse, solitude, monotonie, mélancolie
– Domaines qui l’utilisent : Construction, design, école, univers « corporate ».

ROSE :
– Signification positive : féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse
– Signification négative : couleur réservée aux filles
– Domaines qui l’utilisent : Enfance, confiserie et pâtisserie, loisirs, art et peinture, femmes.

Voilà, désormais vous avez tous les éléments nécessaires pour faire passer votre message publicitaire de manière le plus efficace possible.
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