Question SEO

Question SEO : le référencement sur Google Home

Google Home

Google Home, l’enceinte connectée à commandes vocales, qui embarque l’Assistant de Google, est désormais disponible en France, près de 8 mois après sa commercialisation aux États-Unis. Plusieurs mois qui peuvent s’expliquer par l’apprentissage nécessaire de la langue française. Si vous avez un site web ou si vous êtes simplement curieux, vous pouvez vous demander comment on pouvait être référencé (ou plus précisément cité) dans les réponses de Google Home. Google ne communiquera jamais sur l’algorithme derrière son assistant vocal, mais voici des éléments pour répondre à la question : comment référencer son site dans Google Assistant ?

Comment optimiser le référencement sur Google Home ?

Google ne cesse d’évoluer et le moteur de recherche s’adapte au fil du temps à nos nouvelles recherches, qui répondent à nos besoins. Aujourd’hui, le constat est simple, l’internaute recherche des solutions.

Les réponses, aux questions « qui, quand, quoi où et pourquoi »
Est-ce le retour en force des pages FAQ ? Surement oui.
Si vous avez utilisé Google Home, vous remarquerez que vous lui posez essentiellement des questions. Essayez-donc d’orienter vos contenus avec des questions simples et des réponses simples.

Utiliser les micro-données, la base du langage de Google.

Google nous a longtemps parlé des micro-données pour optimiser l’affichage des pages dans les résultats de recherche, avec des vignettes, des étoiles, etc.
En réalité, les webmasters ont fourni à Google une tonne d’informations qui a permis au moteur de recherche, d’enrichir sa connaissance en quelques crawls. Faisons le test en lui demandant qui est l’éditeur de Tekken 7. Google répond “Bandai Namco Games”.

SEO Google Assistant

Sur la page du test de Tekken 7, on trouve bien des micro-données avec notamment le nom de l’éditeur avec l’attribut itemprop=”publisher” : Bandai Namco Games. En croisant les informations sur l’ensemble des sites, Google apprends tout seul, ce que les données structurées lui fournissent.

La source d’information est importante. Google donne énormément d’importance à la notoriété et à la qualité d’information. Soyez-donc légitime dans votre milieu. Si sur smartphone, Google Assistant donne directement la réponse, Google Home répond souvent de façon courte à la réponse en poursuivant par “D’après le site, etc.”

Utiliser des listes. Ce n’est pas nouveau, Google est friand de listes. Deux méthodes pour faire comprendre à Google que vous listez une suite d’éléments :


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